"Bonnes" adresses
repérées lors de voyages, vacances, etc...

Pour enrichir cette rubrique avec vos propres découvertes :
un p'tit clic pour un courriel SVP ?

 

L'Ousta Bas : sur la nationale 9 (pas l'autoroute, mais le détour est insignifiant...), pas loin des loups de Marvejols, au nord de cette magnifique petite ville. C'est la partie-semi enterrée d'une ferme des planèzes qui sert de restaurant : granit gris, cheminée, et au menu alligot et autres spécialités du cru. C'est VRAIMENT un endroit à ne louper sous aucun prétexte, si l'on passe dans le coin. Dehors, le vent, la neige et/ou le soleil de ce plateau, de magnifiques troupeaux de Salers, et l'aspect bucolique de ce hameau. Dedans, la chaleur, la simplicité et le raffinement.

=====L'Ousta Bas Couffinet 48130 SAINTE COLOMBE DE PEYRE    04 66 42 87 44 fax : 04 66 42 90 10=====

 

Le Cactus : à Saint Christophe (en) Vallon : au nord de Rodez, sur la route "Brive - Méditérannée". Un endroit sans autre prétention de vous recevoir "de telle façon que vous ayez envie de revenir". c'est un village comme Collonges, tout en grès rouge. Plein de sites magnifiques autour, dont Saint Austremoine et Salles la Source.

======Cactus Bar, 1 route de Cransac 12330 SAINT CHRISTOPHE VALLON,    05 65 71 89 63=====

 

La Fontaine : à Saint Bonnet du Gard, sur une MAGNIFIQUE place ombragée de platanes et qui accueille une résurgence vauclusienne restée à l'écart des circuits, mais connue et aménagée dès Napoléon Ier. Oubliée du passage, mais tout près de Remoulins, juste au nord de Nimes et à l'ouest d'Avignon. Le chocolat y est délicieux, comme l'accueil. De belles oeuvres d'art aux murs. On peut y regarder les matchs de rugby le samedi AM en hiver.

======Café de la Fontaine, place de la Fontaine 30210 SAINT BONNET DU GARD    04 66 37 16 93=====

Vent des Thés : à Méze, sur le port. Glacier Créperie Salon de thé, ET boutique artisanale très bien fournie. Accueil simple et chaleureux. On peut manger dehors, même en hiver.

======Vent des Thés, Quai A. Descournut 34140 MEZE   04 99 04 08 85======

Les Enfants Terribles : à Dijon, dans le centre historique. Créé par un jeune homme plein de talents, cher mais super bon. Demander David, de ma part.

======Aux Enfants Terribles, 2, rue Jean jacques Rousseau, 21000 DIJON   03 80 71 57 33=====

Les Genêts : à Rosans, avec une MAGNIFIQUE vue vers le sud. Passage obligé sur la route Bollène-Gap, au sortir des gorges de Remoulins. Accueil simple Cuisine délicieuse Prix très bas. Un jeune couple cosmopolite (elle est.. japonaise) qui mérite votre visite et vos encouragements.

======Les Genêts, 05150 ROSANS 04 92 66 60 32=====

La Magnanerie : à Ménerbes, Vaucluse. A environ 35 km au sud-est d'Avignon, par la N100 direction Apt jusqu'aux Baumettes (tout sauf une prison). Maisons d'hôtes. Piscine. Tout près : les carrières dans le BURDIGALIEN avec pectènes, le gisement de poissons fossiles d'Opéde, Gordes, Fontaine de Vaucluse, Cavaillon (sources vauclusiennes de Robion : dents de requin...). Une magnanerie était un élevage de vers à soie.

Commentaires de Michel Descombes : Oui le Lubéron existait bien avant les "pipoles" de la politik et du show-biz qui y donneraient des fêtes de 150 invités, selon les reportages consacrés au sujet, parfois affichés sur une mairie (Lacoste) et décrivant cette quasi-concurrence des fêtes du roi sous Louis IX. En oubliant ces détails quasi-parisiens, Sylvie et moi avons adoré la réalité ancestrale des vieux villages du Lubéron accrochés aux collines, des maisons de pierre souvent bicentenaires assemblées a l'epreuve du Mistral, du gel et du soleil brulant, la lumière, le temps qui se prend lentement comme le rosé et les olives qui murissent et furent pressées sur l'un des premiers pressoirs a balancier romain visible au musée du Moulin des Bouillons pres de Gordes (photo d'un pressoir hippotracté) A la Magnanerie nous avons vécu un hébergement et un accueil très agréables et hors du temps, dans l'une des six vastes chambres (75 euros la nuit pour deux) d'une grande maison pleine de charme, restaurée avec soin dans le respect de la construction d'origine. Nathalie cuisine tres bien pour le repas d''hotes hebdomadaire partagé en échangeant avec d'autres habitants de notre continent Européen, et pour les gateaux toujours différents et confitures (figue et canelle...) du petit dejeuner (5 euros par personne) Vincent gère la maison, son entretien et son patient developpement (durable, of course), raconte le pays, ses randonnées jusque au sommet du Mourre-Nègre d'où l'on voit l'étang de Berre et le Ventoux sur un tour complet La piscine a 18 degrés en avril, est appréciable pour nager sur sa longueur inhabituelle de 15 mètres, elle présente un bassin pour jeunes enfants intégré sur le coté. Deux photos personnelles des lieux jointes, et le site officiel des lieux: http://www.magnanerie.com/

======La Magnanerie, 84560 Ménerbes Tél : 33 (0)4 90 72 42 88 - Fax : 33(0)4 90 72 39 42=====