Gestion de pages WEB personnelles,
gestion de compte Unix/Linux sous HTTP

 

La question
Dès la création du Web en 1990, la définition du protocole HTTP en faisait un instrument interactif permettant aussi bien de lire des documents publiés par d'autres que d'en écrire soi-même, seul ou à plusieurs (travail coopératif). Malheureusement, le succès commercial de 'la Toile' a fait la part belle au coté 'consommateur de ressources' et la plupart du temps il faut apprendre des technologies informatiques complémentaires (comme FTP par exemple), en plus de HTTP/HTML, pour simplement mettre en ligne quelques pages personnelles. Cette situation semble préjudiciable à l'utilisation coopérative du réseau, et des initiatives sont prises dans le monde de l'Internet pour redonner à HTTP son rôle complet en définissant des protocoles assurant sécurité et facilité d'emploi pour des serveurs ouverts à "l'écriture en ligne".

Un des plus prometteurs parmi tous ces travaux est celui du groupe de travail WebDAV (dirigé par un universitaire de Irvine, Californie)
DAV signifie 'Distributed Authoring and Versioning', c'est-à-dire

"Création signée coopérative et répartie avec gestion des versions successives".

J'ai trouvé sur le réseau, et traduit pour vous, un document d'introduction, nommé WedDAV en 2 minutes (.doc Word ou .pdf AcrobatReader).
L'Université d'Irvine, Californie, berceau du groupe IETF, propose un document général (.pdf : Acrobat Reader nécessaire)
Je traduirais ce document publicitaire dès que j'aurai qq heures devant moi ;-)

Des sociétés et serveurs commerciaux utilisent ce protocole pour le business, et ça marche ! Comme des géants comme Microsoft ont suivi en intégrant des clients de ce protocole dans leur produits, il est possible de stocker des données à soi sur le réseau par simple Glisser/Déposer... ET comme la gestion des droits d'accès à un document peut être laissée par le serveur à l'auteur principal du dit document, ceci permet le travail coopératif librement.
Un éditeur de logiciel aussi connu que Macromédia se propose d'intégrer un client DAV dans son éditeur HTML (Dreamweaver).

Pour en savoir plus :

LES OBJECTIONS

Bien sûr, cette liberté là n'a a priori rien à voir avec le logiciel libre ; mais des clients DAV existent pour Linux, certains sont écrits en Java, donc portables
Le serveur Apache intègre un module DAV depuis la version 2.0, ce qui peut/doit permettre d'autres développements que commerciaux.
La sécurité du serveur ainsi ouvert peut poser des problèmes a priori difficiles. Il n'est pas nécessaire ni souhaitable de prendre ce risque si l'on dispose déjà d'une procédure fiable d'enregistrement des usagers autorisés sur son serveur, ce qui est le cas, la plupart du temps, des organisations non commerciales , et particulièrement des institutions d'enseignement.

Une bonne idée ?

J'ai personnellement rencontré le protocole DAV en recevant l'annonce du module pour Apache en juillet 2000. En fouillant dans les propositions de modules serveurs et de clients pour différentes plateformes, je suis tombé sur le travail de Yoram Last (ylast@mindless.com), qui a écrit en Perl deux paquetages utilisables commes cgi (et ce aussi bien pour WinNT que pour Unix/Linux, même si sa préférence comme la mienne se portent vers Linux) :

Les deux produits, logiciels libres, sont disponibles sous les termes de la licence GNU/GPL. Ils sont HAUTEMENT paramètrables, et rendent la gestion de ses pages personnelles ainsi que la création d'archives de sécurité 'en ligne' extrèmement simples. Leur usage me semble présenter un intérêt réel pour tous nos usagers comparable à celui de Webmin pour nous autres administrateurs de serveurs. Aussi je me suis lancé en novembre dernier à produire une version française ; j'ai terminé WebRFM, que vous pouvez télécharger (moins de 100ko) ici.

Je pense que ce logiciel est parfaitement à sa place en enseignement à distance utilisant le web, et plus généralement pour tout usage coopératif du Web par des usagers disposant d'un compte sur le même domaine. Son usage peut éviter le montage de lourdes 'usines à gaz' pour avoir simplement un lieu d'échanges BIDIRECTIONNELS avec ses étudiants dûment inscrits. Si on le couple au mail et à un logiciel d'agenda commun, par exemple, on aura recréé toutes les fonctions d'un logiciel comme WebCT.

Principes de l'installation :

Des détails sont données dans les fichiers d'aide compris dans le fichier mesdocs.tar.gz. Le principe est de mettre en place UN programme cgi protégé par un mécanisme d'autentification supporté par Apache (n'importe lequel) qui permettra à tout utilisateur de votre serveur que vous autorisez à accéder à ce service de donner son indentité habituelle (si par exemple vous utilisez l'autentification Basic, le fichier .htaccess de votre répertoire cgi-bin doit comporter tous les usagers 'standard' : n'y recopiez pas votre /etc/passwd ! mais seulement le sous ensemble ad hoc).

L'appel du service se fait donc simplement par l'URL httpd://www.monserveur.net/mescgis/mesdocs (si vos cgis sont dans /mescgis et que vous avez compilé le programme source en C sous le nom mesdocs) ; l'authentification est demandée, puis le compte accédé en fonction de paramètres personnalisables stockés dans le répertoire /home/monlogin/.madoc (ce nom est lui même paramètrable).
Si les 'pages persos' sont autorisées, le compte comporte un sous-répertoire, dans la plupart des cas nommé public_html, ou celles-ci sont enregistrées. Les boutons 'Recoit' et 'Envoyer' permettent les échanges de fichiers entre votre machine locale et le serveur.

Reste à faire...:

Traduire WebRSH ? je m'y mettrai si la demande existe. Vous êtes peut être capables soit de vous contenter de la version en anglais, soit de faire la traduction, en tout ou partie...

Ajouter une interface avec le mail de l'usager ? par exemple avec l'excellent produit libre Horde, basé sur Ldap.

Toutes vos idées sont bienvenues.

(Hop zat elpe) En espérant que ce travail soit utile, Paul Delannoy
Mise en ligne janvier 2001
dernière retouche mai 2001